Report des municipales à 2025?
Le porte-parole officiel de la l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mnasri, a déclaré, ce mardi 29 août 2023, à Mosaïque FM, lors d'une conférence de presse, tenue au siège de l'Autorité régionale pour les élections, en marge d'une visite sur le terrain, que l'approbation du calendrier électoral nécessite trois piliers, à savoir le pourvoi des postes vacants, l'émission d'un arrêté d'invitation aux électeurs et l'émission d'un arrêté de certification des circonscriptions électorales.
Concernant la tenue des élections du Conseil des régions et des districts (la deuxième chambre des représentants), Mnasri a déclaré qu'il s'attend à ce qu'elles aient lieu à la mi-décembre.
Le calendrier comprend l'élection du Conseil des régions et des districts qui devraient être installés en avril prochain, après avoir complété les différentes étapes, du scrutin à la résolution des conflits. Les municipales s'ensuivraient.
Après ces échéances, c'est-à-dire les élections locales et municipales, viendra la présidentielle, étant donné que la loi électorale stipule qu'elle ne doit pas dépasser les trois derniers mois de du mandat en cours.
Mnasri a aussi déclaré que le Conseil de l’ISIE discuterait de la possibilité d'organiser les municipales conjointement avec les élections locales. "Si cela n'est pas approuvé, elles seraient reportées après la présidentielle, c'est-à-dire en 2025", a-t-il dit.